Cette rubrique traite de l’actualité des traitements (AMN, ATU, passage en ville, interactions). Elle a pour but de vous tenir informé de l’évolution des mises à disposition des traitements VIH, de vous avertir des dernières alertes, de faciliter une étape généralement fastidieuse : le retrait de vos traitements.
Raltégravir et dépression
Le cas de 4 hommes sous raltégravir (Isentress®) dont l’état dépressif s’est brusquement aggravé a été rapporté en septembre et incite à la prudence. Une surveillance attentive doit être de mise au moment d’une première mise sous Isentress®, s’il y a prise conconmittante d’antidépresseurs ou autre psychotropes ou en cas d’antécédents de dépression. La dégradation de l’état psychique des personnes est survenue rapidement après le début du traitement par Isentress®. Des études sont nécessaires, mais ces fait incitent à être attentif, d’autant que les risques de dépression ne font pas partie des effets indésirables actuellement inscrit sur le RCP de Isentress®.
Viracept® à nouveau dans les bacs
Suite aux problèmes d’impureté chimique retrouvée dans certains lots de produits en 2007, le Viracept® a été temporairement suspendu, en attendant que le problème soit réglé. Roche a retrouvé son autorisation de commercialiser le Viracept®, par un avis positif de l’EMEA en janvier 2008. Le rapport d’évaluation final fournit par Roche en juillet dernier, a aboutit au retour du Viracept® dans les prescriptions. Le rapport accepté par l’EMEA conclu que l’impureté méthanesulfonate d’éthyle (EMS) – identifiée dans certains lots de Viracept de Roche en 2007 – ne provoque ni augmentation du risque de développer un cancer, ni malformations congénitales.
Intelence® approuvé en Europe
L’étravirine, avant dénommé TMC 125, est un antirétroviral, analogue non nucléosidique, inhibiteur de la transcriptase inverse de nouvelle génération. Il vient de recevoir son autorisation de mise sur le marché par l’agence du médicament européenne (EMEA). Son indication concerne les adultes séropositifs, ayant déjà pris un traitement antirétroviral. L’avis de l’EMEA est valable pour le marché français. Intelence® est commercialisé par le laboratoire Tibotec.
Le Norvir® à sec c’est peut être pour bientôt
Abbott devrait enfin présenter le dossier du Norvir® formule sèche aux agences du médicament américaine et européenne, avant la fin 2009. Il est inutile de présenter une fois encore l’avantage de cette formule qu’Abbott tarde tant à mettre sur le marché. L’étude présentée à la conférence de Mexico a montré une efficacité similaire entre les capsules molles et les comprimés secs. Reste que les deux Agences du médicament accepte et valide le dossier.