Le président de la République Nicolas SARKOZY sera en Martinique Guyane mercredi 17 et jeudi 18 février.
À cette occasion, nous lui demandons d’exprimer son soutien à l’appel interassociatif lancé le 30 novembre pour une conférence sur le sida parmi les populations ultramarines. Nicolas SARKOZY s’inscrirait ainsi dans la mise en oeuvre des engagements qu’il a pris le 6 novembre au terme du CIOM (conseil interministériel de l’outre-mer).
En effet, les DOM (départements d’outre-mers : Martinique, Guyane, Guadeloupe, Réunion) sont parmi les plus touchés par le VIH et le sida – singulièrement la Guyane qui est 8 à 18 fois plus touchée que l’Hexagone. Entre 2005 et 2008, le taux annuel de découvertes de séropositivité au VIH a augmenté de 40% dans les DOM (contre 16% dans l’Hexagone), atteignant 28 découvertes pour 100.000 habitantEs (contre 7 pour 100.000 dans l’Hexagone, où les départements les plus touchés sont ceux où les populations ultramarines sont les plus présentes).
L’appel du 30 novembre a reçu le soutien de Louis-Joseph MANSCOUR, député de la Martinique et maire de la Trinité, et Patrice TIROLIEN, député européen et maire de Grand-Bourg en Guadeloupe.