Ecrivez au gouvernement indien et à la commission européenne pour sauver l’accès aux traitements en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud !
Pourquoi manifester
Depuis des mois, ONG et activistes du monde entier ont témoigné publiquement de leur inquiétude concernant les accords de libre-échange (ALE) entre l’Inde et l’Union Européenne. L’UE fait pression pour que soient intégrées au traité des dispositions dangereuses qui entraveront l’accès à des traitements génériques de qualité, moins chers, produits en Inde.
Ces traitements génériques produits en Inde ont joué un rôle majeur dans les progrès de l’accès aux traitements contre le sida dont bénéficient plus de cinq millions de personnes à travers l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine. Dans ces continents, l’Inde est le premier fournisseur de traitements vitaux.
L’accès à ces traitements est maintenant menacé par les exigences de l’Union Européenne. Plus précisément, des dispositions comme les data exclusivity, les règles d’investissement, les mesures de renforcement de contrôle douanier, les injonctions ou encore la third part liability, mineront la capacité qu’a l’Inde de produire et exporter des génériques.
Si ces mesures sont incluses dans l’accord final, l’Inde perdra le rôle majeur qu’elle joue dans les politiques de santé des pays en développement. Les personnes vivant avec le VIH / sida en Asie, Afrique ou Amérique du Sud n’auront plus accès aux traitements peu coûteux dont leur vie dépend : ce sera une condamnation à mort.
Comment participer
En écrivant des mails :
– au gouvernement indien, pour lui demander de refuser, lors du dernier round de négociation (fin mars), toute mesure susceptible de nuire à l’accès aux traitements dans les pays en développement ;
– à la Commission européenne, pour exiger de ses membres qu’ils cessent leur pression et leurs menaces sur les personnes vivants avec le VIH ou d’autres maladies graves, partout dans le monde.
Vous pouvez utiliser les formulaires suivants en ligne. Après avoir indiqué vos nom et email, un seul clic vous permet d’envoyer le courrier à tous ses destinataires :
– pour le gouvernement indien, cliquez ici
– pour les membres de la Commission européenne, cliquez ici.
Vous pouvez aussi copier / coller les adresses dans vos propres mails (voir ci-dessous)