Commission meufS
La commission meufS se présente et explique les enjeux :
Parce que la moitié des personnes vivant avec le VIH dans le monde sont des femmes, qu’un tiers de celles vivant en France le sont également, dont une grande majorité née à l’étranger (en Afrique subsaharienne surtout), le combat féministe et la lutte contre le sida se rejoignent nécessairement.
Les sujets spécifiques femmes et VIH sont malheureusement toujours aussi nombreux, bien qu’invisibilisés : le nombre de femmes (trans et cisgenres) dans les essais, les conséquences de la chimie sur le corps des femmes différentes de celles sur les hommes, l’efficacité de la PrEP et la promotion des autres outils de prévention, les cancers (utérus, anus, sein), le déroulement différent de la ménopause…
Le travail de la commission s’attache à développer une expertise sur ces questions spécifiques afin d’avoir les revendications les plus appropriées pour les porter auprès des instances sanitaires (Institut national du Cancer, Santé Publique France, etc.).
En ce qui concerne les cancers dus au papillomavirus, nous tenons un plaidoyer sur la vaccination des garçons et des filles contre le papillomavirus, afin d’augmenter la couverture vaccinale favorable aux femmes bien-sûr, mais aussi aux femmes séropos particulièrement vulnérables au cancer de l’utérus ainsi qu’au cancer de l’anus (deux fois plus de papillomavirus/d’anomalies des tissus dans l’anus que dans l’utérus). Ce travail permet d’informer les femmes concernées du surrisque qu’elles ont, et de les rendre actrices de leur santé en étant observantes face aux dépistages. Des échanges avec l’InCA (Institut national du Cancer) ont permis que les bons termes et les bonnes situations soient employées pour les personnes trans sur leur site internet, puisque qu’elles sont également sujettes au cancer de l’utérus, de l’anus.
Sur le cancer du sein, nous promouvons, de façon adaptée, l’autopalpation auprès des personnes trans/femmes séropos/lesbiennes.
Chaque année, nous participons à la campagne de promotion du préservatif interne.
Pour nos droits, la commission travaille sur l’accès aux droits des femmes et à leur préservation : accès à l’IVG, lutte contre les violences, notamment contre les travailleuses du sexe, obtention de la PMA pour toutes les femmes et personnes concernées. Ce combat pour la PMA s’annonce insupportable, car nous devons nous armer face au regain de lesbophobie et de transphobie qu’il va engendrer.
La commission meufS se réunit un lundi soir une fois par mois.