Baiser avec unE séropo sous traitement ne transmet pas le VIH
Le TasP (“Treatment as Prevention” ou “Traitement antirétroviral comme prévention”) est une stratégie de prévention popularisée depuis 2008 par le Pr Bernard Hirschel. Elle signifie qu’une personne séropositive au VIH qui a une charge virale indétectable depuis 6 mois et sous traitement efficace ne transmet plus le virus.
Les traitements antirétroviraux (ARV), qui avaient pour objectif initial de traiter et améliorer l’espérance et la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH, sont devenus un moyen de prévention très efficace et incontournable. Les PVVIH sont des acteurs.ices de la prévention comme de leur santé. Ce moyen de prévention ne concerne que la transmission du VIH et ne protège pas des autres IST. Cette approche complète l’offre de prévention déjà existante avec les outils de réduction des risques que sont le préservatif, le TPE (Traitement Post Exposition), le dépistage et la PrEP (Prophylaxie Pré Exposition).
TasP et sérophobie
La séropositivité au VIH est encore aujourd’hui source de stigmatisation, y compris dans nos communautés pourtant fortement affectées par l’épidémie du VIH-Sida. Il est fréquent de se voir poser la question “t’es clean ?”. Ces comportements sont particulièrement violents pour les personnes vivant avec le VIH qui se voient demander si elles sont “propres”, ce qui sous-entend que vivre avec le VIH ne l’est pas. Au-delà du caractère profondément stigmatisant et sérophobe de ce genre de remarque, une personne séropositive sous traitement ne transmet pas le VIH et a généralement un suivi médical rigoureux concernant les autres IST. Un risque de transmission d’une IST est bien plus important lors d’un rapport sexuel avec une personne séronégative au VIH qui ne se fait pas dépister fréquemment qu’avec une personne séropositive sous traitement.
Cependant, nous devrions être en mesure de pouvoir parler de santé sexuelle avec son/sa/ses partenaires, sans que cela soit source de honte, de crainte ou d’exclusion. Le safe sexe, qui a pour but d’adopter des comportements de réduction des risques lors de nos rapports sexuels, implique en effet de pouvoir parler de sexualité et notamment de santé sexuelle. Cela peut également être l’occasion de partager des savoirs communautaires sur la santé sexuelle, si tu as toi-même des interrogations ou si tu t’aperçois que ton ou ta partenaire n’a pas certaines informations.