Christine Boutin, ancienne secrétaire d’Etat au logement, et homophobe notoire — interpellée publiquement par Act Up-Paris lors d’un débat en avril dernier sur l’homoparentalité — toucherait 18000 euros par mois, dont une mission à 9500 euros par mois confiée par l’Elysée. Act Up-Paris dénonce l’indécence du gouvernement qui, depuis 2007, n’augmente l’allocation adulte handicapé (AAH) que de 2,2%, soit 15 euros par mois.
«Alors que le gouvernement n’est toujours pas revenu sur les franchises médicales, que la réforme de l’hôpital mise en oeuvre par Roselyne Bachelot-Narquin s’annonce dramatique pour l’accès aux soins, c’est tout simplement honteux vis à vis des malades et notamment des séropositifs, dont la moitié vit sous le seuil de pauvreté» a déclaré Pierre Chappard, co-président d’Act Up-Paris.
Boutin a qualifié d’ « importante » la mission pour laquelle elle est si grassement rémunérée, et de « normal » son salaire de haut fonctionnaire. Pour nous malades, l’AAH n’est pas importante, mais vitale, et demeure pourtant sous le seuil de pauvreté. Par ailleurs, des postes d’autres fonctionnaires, moins « hauts » et sous-payés, sont chaque jour supprimés, nous pensons particulièrement au personnel médical.
Act Up-Paris exige la fin des privilèges politiques et demande toujours à Christine Boutin de se taire, d’annoncer sa démission et son départ à la retraite (pour laquelle elle touche toujours 6 000 euros de retraite parlementaire) dans les plus brefs délais.